Le 19 mars à Lyon : Forte mobilisation dans l'enseignement primaire20/03/20192019Brèves/medias/breve/images/2019/03/P1020382.JPG.420x236_q85_box-0%2C188%2C2000%2C1312_crop_detail.jpg

Brève

Le 19 mars à Lyon

Forte mobilisation dans l'enseignement primaire

illustration
Les enseignants à la manifestation du 19 mars à Lyon

     Plus de 5000 personnes ont manifesté à Lyon, en majorité des enseignants dans un cortège jeune et dynamique. Les deux tiers des enseignants du primaire étaient en grève ce jour-là, avec de nombreuses écoles fermées.  

     Si les conditions de travail se dégradent continuellement depuis des années, avec des classes surchargées et une hiérarchie de plus en plus autoritaire, c'est la loi Blanquer qui a fait déborder la colère. Cette loi, que le ministre a eu le culot de baptiser "Pour l'école de la confiance", leur interdit notamment de critiquer publiquement le décisions de l'Education nationale. Elle contraint les collectivités à participer au financement des écoles maternelles privées, et prévoit de confier des tâches d'enseignement à des étudiants qui n'auront pas encore été formés.

     Enfin, en permettant le regroupement de plusieurs écoles sous l'autorité d'un principal de collège, cette loi menace les petites écoles et les postes de directeurs, dont le travail est indispensable pour faire le lien avec les familles. Une prochaine journée de mobilisation est déjà prévue le samedi 30 mars pour que parents et enseignants expriment ensemble leur opposition au sabotage de l'enseignement public.

Partager