Crolles - agglomération de Grenoble : L’argent coule à flot pour STMicroelectronics06/06/20232023Brèves/medias/breve/images/2023/06/Image.jpg.420x236_q85_box-0%2C45%2C960%2C585_crop_detail.jpg

Brève

Crolles - agglomération de Grenoble

L’argent coule à flot pour STMicroelectronics

Illustration - L’argent coule à flot pour STMicroelectronics

Depuis 30 ans que l’usine STMicroelectronics est implantée à Crolles, elle a bénéficié des grandes largesses de l’État et des collectivités locales. D’abord des plans appelés Nano qui se sont succédé tous les cinq ans et qui continuent d’alimenter en argent frais tout l’écosystème grenoblois de la microélectronique, et pour la très grande part STMicroelectronics. Cette entreprise qui exploite environ 50 000 salariés dans le monde bénéficie ainsi de mannes étatiques partout où elle est implantée.

La dernière démonstration de largesse étatique est tombée le 5 juin par une déclaration du ministre de l'Économie qui annonce 2,9 milliards d’euros de subvention pour l’agrandissement de l’usine de Crolles en cours de construction, un projet monté conjointement avec Global Foundry, et estimé à 7,7 milliards d’euros.

Et dans le même temps il n’y a plus d’argent pour les retraites, les services de l’éducation ou de la santé. La préoccupation de tous les gouvernements qui se sont succédé est de satisfaire avant tout les actionnaires.

Partager