STMicroelectronics - SOITEC (Crolles, banlieue de Grenoble) : Le profit ”goutte que goutte”23/03/20232023Brèves/medias/breve/images/2023/03/ST-Crolles.jpg.420x236_q85_box-45%2C0%2C865%2C461_crop_detail.jpg

Brève

STMicroelectronics - SOITEC (Crolles, banlieue de Grenoble)

Le profit ”goutte que goutte”

Illustration - Le profit ”goutte que goutte”

Le 22 mars, c’est la "journée mondiale de l’eau". Les experts prévoient une pénurie catastrophique pour une partie importante de la population mondiale. Alors on nous répète qu’il est de la responsabilité de chacun de faire attention !

A Crolles près de Grenoble, où, comme dans bien des endroits les nappes phréatiques sont au plus bas, la construction de l’extension de l’usine STMicroelectronics va aggraver le problème. En effet l’industrie micro-électronique est extrêmement gourmande en eau : la consommation de cette usine ajoutée à celle de SOITEC, usine de semi-conducteur située à côté, consommeront à court terme l’équivalent d’une ville de 200 000 habitants, voire 280 000 dans quelques années. Et en plus, pour faire l’économie des équipements nécessaires à leur retraitement et ainsi pouvoir la réinjecter dans la production, ces usines rejettent leurs eaux usées dans l’Isère, une eau contenant encore des résidus des produits chimiques toxiques à laquelle elle a été mélangée.

Pour économiser l’eau, des moyens techniques de dépollution et de recyclage en circuit fermé existent, ces entreprises en auraient largement les moyens mais cela assècherait leurs profits.

Partager