Linamar – Saint-Chamond (Loire) : Les grévistes obtiennent satisfaction29/06/20182018Brèves/medias/breve/images/2018/06/Linamar_2_.jpg.420x236_q85_box-0%2C402%2C4288%2C2814_crop_detail.jpg

Brève

Linamar – Saint-Chamond (Loire)

Les grévistes obtiennent satisfaction

illustration
La "niche du patron" laissée par les grévistes de Linamar

     Lundi 25 juin, à 5 heures du matin, les travailleurs de l’usine Linamar, spécialisée dans l’usinage de pièces pour l’automobile et le matériel agricole, débrayaient à l’appel de la CGT. C’était une première sur ce site dont une partie a été payée par de l’argent public. Ils revendiquaient une augmentation de salaire mais aussi une amélioration des conditions de travail et plus de respect de la part de la direction et de certains chefs.

     Les grévistes ont organisé un piquet de grève jour et nuit. L’usine ne fonctionnait plus puisqu'une majorité d’ouvriers étaient en grève. Plus aucune production ne sortait. Jeudi 28 juin, après plusieurs heures de négociation, les grévistes ont obtenu une augmentation générale des salaires de 50 euros net dès août et l’attribution d’une prime exceptionnelle de 300 euros brut.

     Les travailleurs ont voté à main levée la reprise du travail en étant conscients que cela ne serait plus comme avant. Ils ont montré à la direction de Linamar qu’ils représentaient une force et se sont faits respecter.

Partager