Hôpitaux Lyon Sud et E. Herriot (Hospices Civils de Lyon) : Les urgences toujours en grève21/02/20182018Brèves/medias/breve/images/2018/02/rassemblementHCL20fevrier_2_2.jpg.420x236_q85_box-0%2C90%2C960%2C630_crop_detail.jpg

Brève

Hôpitaux Lyon Sud et E. Herriot (Hospices Civils de Lyon)

Les urgences toujours en grève

illustration
Rassemblemennt devant le siège des HCL le 20 février 2018

     Les urgences de l’hôpital Lyon Sud sont en grève depuis un mois, et celles de l’hôpital Edouard Herriot depuis près de trois semaines. Bien sûr, les malades sont toujours accueillis puisque beaucoup d’hospitaliers sont réquisitionnés, mais ils reviennent sur leurs repos pour organiser la grève : confection de banderoles, que la direction enlève tous les jours, diffusions de tracts, contacts avec la presse et discussions avec les employés des autres services, qui ont eux aussi bien des raisons de se révolter.

     Tous en ont assez d’être débordés et épuisés et de ne pas pouvoir faire leur travail correctement, ce qui retombe sur les malades. C’est pourquoi mardi 20 le matin, ils ont brûlé, devant le siège des HCL, la « charte de la personne hospitalisée », qu’ils sont dans l’incapacité de respecter à cause du manque de personnel.

     La façon dont les patients sont (mal) accueillis dans les hôpitaux n’a pas l’air d’émouvoir la direction qui jusque là n’a pratiquement rien cédé sur les embauches car cela va à l’encontre de la politique du gouvernement qui veut encore supprimer des emplois. Le mécontentement grandit dans tous les hôpitaux du pays car c’est partout le même problème de manque d’effectifs. Pour que ça change, il faudra que ce mouvement devienne contagieux.

Partager