Lycée Hector Guimard – Lyon 7ème

Mobilisation contre les suppressions de postes

Brève
30/04/2021

Les grévistes devant le lycée Hector Guimard le 29 avril 2021

     Jeudi 29 avril les personnels de toutes catégories du lycée professionnel Hector Guimard étaient mobilisés nombreux et dynamiques devant leur établissement. Ils protestaient contre le déclassement du lycée en catégorie 2 (ce qui détermine les dotations en personnel entre autres) et la suppression du poste de proviseur adjoint, première conséquence de ce déclassement.

     Dans tous les lycées professionnels la situation économique et sanitaire a des répercutions très dures pour les élèves et pour leur gestion. Aussi l’annonce de suppressions de postes dans ce lycée qui forme principalement des jeunes pour l’industrie de la métallurgie, mais aussi de la plasturgie et d’autres secteurs comme la prothèse dentaire ou la maintenance SNCF ne passe pas. Le mécontentement est d’autant plus fort que de nouvelles sections ont été ouvertes et que les effectifs par classe augmentent. Il n’y a donc aucune raison d’accepter une réduction des moyens.

     Depuis décembre ils demandaient à être reçus au rectorat pour faire entendre leurs arguments, mais finalement cette mobilisation a permis d’obtenir en un jour ce qui n’était pas possible depuis 4 mois. Maintenant que les responsables acceptent de les écouter il reste à obtenir l’engagement du maintien de tous les postes pour les années à venir. Rendez-vous est pris lundi 3 mai à 13h devant le rectorat pour accompagner la délégation des personnels, un préavis de grève a été déposé en cas de refus.

Les dernières brèves