Hôpital Antoine Charial (Hospices Civils de Lyon) : Mobilisation du personnel contre les économies décidées par la direction27/10/20162016Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Hôpital Antoine Charial (Hospices Civils de Lyon)

Mobilisation du personnel contre les économies décidées par la direction

     Cet hôpital gériatrique accueille de nombreuses personnes âgées dans des services de soin de courte et longue durée ainsi qu’en EHPAD (établissement hospitalier de personnes âgées dépendantes), toutes nécessitant une présence importante de personnel.

     L’hôpital doit fermer en 2020 mais la direction de l’établissement a dès à présent anticipé cette fermeture en supprimant des postes de personnel soignant et en réorganisant les services. Tout cela au détriment du personnel qui n’en peut plus mais également au détriment de la qualité d’accueil et de soins vis-à-vis des patients. 4 postes d’aides-soignants supprimés et disparition des services des agents de service hospitalier en long séjour et en EHPAD, 6 autres postes supprimés en court séjour, diminution constante de l’entretien de l’établissement.

     Comme le déclare le directeur de l’établissement : « L’une des priorités de cette réorganisation est un retour à l’équilibre financier », politique décidée par le gouvernement et mise en application par la direction des HCL pour tenter de diminuer l’énorme dette qu’ils ont contractée. Le personnel a décidé de dénoncer cette politique d’économies budgétaires par un mouvement de grève et en déposant un préavis de grève jusqu’à Noël.

Partager