Crise du coronavirus - gare Lyon-Part-Dieu : « On peut bien crever »17/03/20202020Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Crise du coronavirus - gare Lyon-Part-Dieu

« On peut bien crever »

À la gare de la Part-Dieu, le nombre de trains circulant est très limité, et s’il faut assurer le transport des personnes pour qui c’est une nécessité impérieuse, les conditions dans lesquelles sont placés les travailleurs est révoltante. Alors qu’il n’y en a déjà pas assez dans les hôpitaux, il n’y a évidemment pas de masques de protection pour ceux assurant le fonctionnement impératif de la gare. Dimanche, des cheminots ont exprimé leur colère par un droit de retrait. Vendredi dernier déjà, les guichetiers avaient protesté de la même manière. Mais ce n’est que ce mardi matin que les guichets ont fini par être fermés. Et tout le week-end, de nombreuses personnes y sont passées !

Pour les travailleurs des entreprises sous-traitantes de la gare, la situation est encore pire : les vigiles de l’entreprise de sécurité n’ont même pas de gel hydro-alcoolique à disposition, alors qu’ils côtoient les voyageurs tout autant que les cheminots. C’est la « guerre » comme a dit Macron, mais comme toujours, ce sont les soldats qui s’exposent et qui vont en payer le prix.

Partager