Daikin – Pierre-Bénite (Rhône)

PFAS : on en remet une couche

Brève
31/01/2024

     Daikin, déjà installée sur le site d’Arkema à Pierre-Bénite depuis 2003, va construire une unité de production supplémentaire. L’entreprise n’a pas révélé les noms des additifs utilisés, en se retranchant derrière le secret commercial. Mais certains d’entre eux font partie de la famille des PFAS (polluants éternels). En réalité, Daikin transfère une production faite jusque-là aux Pays-Bas, alors que des règles plus contraignantes par rapport aux polluants éternels s’y mettent en place.

     Ici, la DREAL, censée veiller à la sécurité et aux risques de pollution des entreprises industrielles, a donné son aval à cette implantation, Daikin s’engageant à chercher des substituts aux additifs incriminés. Mais peut-on vraiment faire confiance aux paroles des patrons ?

     En tous cas, alors que tout le site et une grande partie des communes riveraines ont été largement pollués par les PFAS, suite aux activités tant d’Arkema que de Daikin, sans parler des travailleurs exposés à ces substances, risquer d’ajouter encore à cette pollution est pour le moins choquant !

 

Les dernières brèves