Vallée de la chimie (Rhône) : Pollution aux PFAS : opacité et profits06/03/20232023Brèves/medias/breve/images/2023/03/Arkema_Pierre-Benite_0.jpg.420x236_q85_box-0%2C88%2C941%2C618_crop_detail.jpg

Brève

Vallée de la chimie (Rhône)

Pollution aux PFAS : opacité et profits

Illustration - Pollution aux PFAS : opacité et profits

     D’après une enquête du journal le Monde, les PFAS (substances per- et -polyfluoroalkylées) constitueraient une des « plus graves contaminations auxquelles le monde est aujourd’hui confronté », ils sont surnommés « polluants éternels ». Autour de Lyon, d’importantes concentrations ont été détectées dans la vallée de la chimie autour de Feyzin, et les sites d’Arkema Pierre-Bénite, de Kem One à Saint-Fons ou de Toray à Saint-Maurice de Beynost sont cités.

     Les industriels de la chimie comme Solvay, Arkema ou Chemours (ex Dupont) connaissent leur dangerosité depuis des décennies, mais font tout pour cacher  l’ampleur de cette pollution et les problèmes de santé que cela pose. Seuls les travailleurs, en publiant et mettant en commun tout ce qu’il savent, peuvent rendre publics les procédés de fabrication et abolir le secret industriel.

Partager