Écoles des banlieue lyonnaises : Pour une « rentrée en musique »… c'est plutôt la cacophonie !06/09/20172017Brèves/medias/breve/images/2017/09/Manifetsation_ecoles_banlieues_Lyon_-_4_septembre_2017_2.jpg.420x236_q85_box-0%2C0%2C4608%2C2592_crop_detail.jpg

Brève

Écoles des banlieue lyonnaises

Pour une « rentrée en musique »… c'est plutôt la cacophonie !

illustration
Manifestation des écoles de banlieues lyonnaises du 4 septembre 2017

!

     Plus de 170 enseignants des écoles primaires du Rhône ont fait grève le 4 septembre pour dénoncer les suppressions de postes engendrées par les  nouvelles mesures. Dix-neuf écoles – dont treize à Vaulx-en-Velin et trois à Vénissieux – sont restées fermées ce jour-là.

     Ils dénonçaient la disparition des postes du dispositif « Plus de maîtres que de classes », qui permettaient depuis des années de mener des projets et de faire travailler des élèves en petits groupes. Sous prétexte de diminuer les effectifs des classes de CP, le gouvernement a augmenté le nombre d’élèves dans toutes les autres classes. À tel point qu'à Vaulx-en-Velin, les élèves du CE1 au CM2 se retrouvent souvent dans des classes encore plus chargées que dans les écoles des beaux quartiers !

     Les enseignants en grève réclamaient la diminution du nombre d’élèves dans toutes les classes du CP au CM2, et la liberté aux équipes enseignantes pour déployer au mieux les moyens qui sont donnés à chaque école !

Partager