Dachser Combronde (Puy-de-Dôme) : Quatrième semaine de grève contre l’exploitation15/10/20212021Brèves/medias/breve/images/2021/10/IMG_2504.JPG.420x236_q85_box-0%2C188%2C2000%2C1312_crop_detail.jpg

Brève

Dachser Combronde (Puy-de-Dôme)

Quatrième semaine de grève contre l’exploitation

illustration
Grévistes devant l’entrée de Dachser

C’est l’annonce que les heures supplémentaires ne seraient plus majorées qui a déclenché cette grève suivie depuis le 22 septembre par 70% des salariés de quai en CDI à la plateforme logistique de Combronde. Mais leur mécontentement va des salaires, qui ne dépassent pas 1250€ nets par mois, aux conditions de travail qui se dégradent avec de nombreux accidents de travail.

Comme le dit l’un d’entre eux : « la façade est belle, les camions sont rutilants mais à l’intérieur c’est moins reluisant ».

Sur la plateforme de Combronde travaillent une centaine de salariés en CDI et des dizaines d’intérimaires. Ils manipulent chaque jour 1000 tonnes de colis et palettes, pour les passer d’un camion à un autre qu’il faut remplir de plus en plus vite. Avec parfois quatre heures sans pouvoir prendre de pause, sans compter la chaleur en été et le froid en hiver. Ce sont les intérimaires qui subissent les pires conditions de travail, devant déplacer ces charges avec des transpalettes manuels.

Dachser est une entreprise multinationale qui fait 5,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Elle aurait largement de quoi satisfaire les revendications. Mais sa direction fait la sourde oreille.

Pour effectuer une partie du travail sur les quais elle a fait venir des salariés d’autres plateformes. Mais cela ne décourage pas les grévistes qui se connaissaient peu voire pas du tout jusque-là.

Forts de la solidarité qui s’est créée entre eux, et du soutien des militants d’autres entreprises, ils continuent cette grève qui ne devait durer initialement que 3 jours.

 

Partager