Lyon – Marcy-l'Étoile

Sanofi recherche encore et encore... des profits !

Brève
19/01/2021

     Mardi 19 janvier, près de 300 salariés du site de production de vaccins Sanofi-Pasteur à Marcy-L'Etoile ont débrayé plusieurs heures à l'appel des syndicats – dont la CGT (sauf la CFTC, syndicat majoritaire). Sanofi encaisse des milliards de profits et touche des millions de l’État, à travers le CICE, le Crédit Impôt Recherche, les précommandes de vaccin et les 200 millions de Macron venu lui-même sur le site en juin dernier... et que fait-il avec ?

     Comme l’affirme une gréviste : « La direction annonce encore des augmentations nulles de salaire alors que les tâches demandées sur nos fiches de postes ne cessent d’augmenter ! ». Pas d’embauches non plus ! En pleine crise sanitaire, le groupe pharmaceutique a supprimé près de 400 postes dans la recherche et ne recrute pas dans la production.

     Les travailleurs de Sanofi en grève ont pu discuter, de leurs conditions de travail, de la politique de Sanofi. Se préparer à lutter est le seul moyen pour faire reculer ces groupes capitalistes qui sont pleins aux as !

 

Les dernières brèves