Ehpad municipaux – Saint-Étienne : Une situation indigne : silence dans les rangs02/02/20222022Brèves/medias/breve/images/2022/02/Greve_Ehpad_St_Etienne.jpg.420x236_q85_box-28%2C0%2C1021%2C558_crop_detail.jpg

Brève

Ehpad municipaux – Saint-Étienne

Une situation indigne : silence dans les rangs

Illustration - Une situation indigne : silence dans les rangs

     Le scandale qui a éclaté au sujet des maisons de retraite touche des Ehpad privés, mais ce n’est pas mieux dans certains Ehpads publics. Dans les résidences municipales de Saint-Étienne, les personnels, dont la moitié sont en CDD, sont trimballés, au gré des besoins, d'une résidence à l'autre. Ils ont jusqu'à quatorze résidents à s'occuper, et dans ces conditions, les soins sont bâclés et les douches sans cesse repoussées. Dernière trouvaille : demander aux agents covidés mais asymptomatiques de revenir au travail, alors même que les non vaccinés sont toujours suspendus…

     Depuis des années, des travailleurs des résidences dénoncent cette situation. Voici trois ans, plusieurs d'entre eux, dont des délégués CGT, ont été sanctionnés pour l'avoir fait publiquement. Alors, s'il est « bon que la parole se libère », comme l'a dit hypocritement une ministre, il faut que ce soit sans risque de sanction. Sans cela, ce ne sont que des paroles en l'air et le scandale continuera… tant qu'on laissera les "fossoyeurs" aux manettes de l'économie !

 

Partager