Cécile Faurite : « Etre au côté des gens qui se mobilisent » 19/02/20202020Presse/medias/articlepresse/images/2020/02/C._Faurite1.jpg.420x236_q85_box-0%2C88%2C572%2C409_crop_detail.jpg

Article de presse

Oullins | Élections municipales

Cécile Faurite : « Etre au côté des gens qui se mobilisent »

illustration
Cécile Faurite, candidature Lutte ouvrière aux élections municipales de mars prochain, accompagnée de Jean-Luc Renault. Photo Progrès /Emilie CHARREL

Militante du parti des travailleurs, Lutte ouvrière, Cécile Faurite présente sa candidature pour « porter les idées des luttes sociales au cœur de ces élections locales ». Rencontre.

Pourquoi êtes-vous candidate ?

« Ce qui manque dans ces élections, ce sont des gens qui portent les idées de luttes sociales. Les travailleurs, les privés d’emploi, les précaires doivent retrouver le chemin de ces combats. Nous voulons que cette voie soit présente pour que les gens puissent dire “j’en suis, je me reconnais dans ce combat”. Un combat qui fédère depuis le 5 décembre, qui touche tout le monde puisqu’il s’agit de défendre les retraites. »

Pourquoi maintenant ?

« Parce qu’on est attaqué et que les attaques sont de pire en pire : sur les salaires, la façon dont on peut être mis à la porte dans des entreprises qui génèrent des bénéfices… La vie des travailleurs qui font pourtant tourner cette société est de plus en plus dure. Alors nous refusons d’être des victimes, nous voulons être des combattants. »

Avez-vous été désignée par un groupe ou vous lancez-vous avant d’avoir constitué une liste ?

« Je suis militante de Lutte ouvrière. Le choix s’est fait en discutant entre nous. La liste est constituée, elle s’appelle « Faire entendre le camp des travailleurs ». »

Quelles sont vos cinq priorités pour la commune ?

« Nous voulons œuvrer pour les classes populaires. Des problèmes à Oullins, il y en a plein. Mais nous ne voulons pas entretenir d’illusion avec des promesses qu’on ne pourrait pas forcément tenir. Il y a un manque évident de moyens donnés aux communes alors même que leurs missions sont de plus en plus nombreuses. Notre objet n’est pas de critiquer les gestions passées. On veut être au côté des gens qui se mobilisent, les aider. Cela peut être sur des points locaux comme des sujets qui ne sont pas 100 % mairie. »

Qu’est-ce que vous comptez apporter qui ne l’a pas déjà été ?

« On ne gérerait pas tout seul. On est pour que la population prenne en main ses affaires. On apporterait une démocratie directe en demandant leur avis aux Oullinois, y compris pour les questions importantes et pas seulement la couleur du papier peint. »

C’est quoi être maire pour vous ?

« C’est être une maire communiste au sens où Lutte ouvrière l’entend. En mettant tous les moyens de la mairie au service des luttes sociales, comme le Parti communiste le faisait dans les années 20 avec l’aide aux familles de grévistes, le prêt de salle, la mise à disposition de juristes pourquoi pas. Nous voudrions que les combattants se sentent chez eux à la mairie, être le QG des luttes. »

Bio express

Cécile Faurite est âgée de 49 ans.

Profession : cheminote

Militante Lutte ouvrière depuis l’âge de 20 ans

Très engagée dans le mouvement de lutte contre le projet de réforme des retraites

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Le Progrès

Partager