Article de presse

Villeurbanne - Elections municipales et métropolitaines

Lutte ouvrière présentera des listes aux élections locales

Villeurbanne - Elections municipales et métropolitaines : Lutte ouvrière présentera des listes aux élections locales
Lutte ouvrière présentera des listes aux élections locales

Le « camp des travailleurs » participera aux Municipales et aux Métropolitaines des 15 et 22 mars prochains. Lutte ouvrière n’a pas manqué une course à la mairie à Villeurbanne depuis 1977.

« On se présente pour faire entendre le camp des travailleurs ». Nadia Bouhami conduira les listes du parti d’extrême gauche Lutte ouvrière aux élections municipales et métropolitaines, à Villeurbanne. Mais « ce n’est pas à cette échelle qu’on pourra régler nos problèmes. Les municipalités n’ont pas les moyens. Ce ne sont pas elles qui décident. »

Lutte ouvrière n’a pourtant pas manqué une course locale à la mairie depuis 1977. « Cette campagne, c’est l’occasion de planter un drapeau à Villeurbanne, de montrer que les travailleurs redressent la tête », précise Claire Lainez, numéro trois sur les listes.

« Que les travailleurs se sentent chez eux à la mairie »

« On ne pense pas qu’on puisse changer les choses au niveau municipal, complète le numéro deux, Philippe Bruneau. Si jamais on est élu, on aura à cœur de faire en sorte que les travailleurs se sentent chez eux à la mairie, en mettant à disposition tous les moyens pour les aider. On pourrait prendr e des arrêtés anti-expulsion pour les familles pauvres. Les préfets annuleraient nos décisions. On expliquerait aux gens que le pouvoir réel, c’est la bourgeoisie qui l’a. »

« On n’a pas été sollicités pour l’union de la gauche », réalisée autour du chef de file socialiste Cédric Van Styvendael, indique par ailleurs Nadia Bouhami. Ça aurait été non, de toute façon. « Nous, on est honnête. On dit que notre sort ne changera pas avec un bulletin de vote, mais à travers des luttes et des grèves. »

« C’est la lutte des classes »

« Je n’ai pas envie de m’adresser aux Villeurbannais mais aux travailleurs. Il y a d’un côté les exploitants et de l’autre les exploités. Les grandes familles détiennent l’économie dans leurs mains et décident de tout. C’est la lutte des classes. Il faut avoir conscience qu’on appartient à une classe sociale qui n’a rien. Le capitalisme nous emmène dans un gouffre », poursuit celle qui se décrit comme « communiste révolutionnaire ».

Diverses professions sont annoncées sur ses listes : facteur, ouvrier, enseignant, métallurgiste, cheminot, auxiliaire de vie, etc. « On veut permettre à ceux qui se reconnaissent dans la lutte en cours [ contre la réforme des retraites ] d’avoir un bulletin de vote », souligne Claire Lainez. « Les grévistes de la SNCF et de la RATP, qu’on dit privilégiés, gagnent en un mois ce que la grande bourgeoisie gagne en un jour. Avec cette réforme, on veut nous paupériser un peu plus. On nous attaque pour avoir plus de profils. C’est la guerre sociale », lâche Nadia Bouhami.

Bio express

• Nadia Bouhami

Agent hospitalier aux Hospices civils de Lyon, Nadia Bouhami est âgée de 49 ans.

Tête de liste de Lutte ouvrière aux Municipales et aux Métropolitaines à Villeurbanne, elle a été candidate aux législatives, en 2017, dans la 3e circonscription du Rhône.

Célibataire et sans enfant, elle est aussi engagée à la CGT Santé.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Le Progrès

Partager