« S’organiser pour arracher le contrôle de l’économie »03/03/20202020Presse/medias/articlepresse/images/2020/03/Seemann_commerces.jpg.420x236_q85_box-0%2C16%2C169%2C112_crop_detail.jpg

Article de presse

Vénissieux | Élections municipales - Emploi, commerce, ce que proposent les candidats

« S’organiser pour arracher le contrôle de l’économie »

illustration
Marie-Christine Seemann Photo Progrès /THEVENOT LAURENT

Marie-Christine Seemann (Lutte ouvrière) : Si les petits commerces sont délaissés au profit des grandes surfaces c’est d’abord un problème de pouvoir d’achat. Les salaires sont insuffisants, l’emploi de plus en plus précaire, les indemnités chômage encore plus difficiles à toucher avec la nouvelle réforme, de nouvelles suppressions d’emplois annoncées.

Dans la société capitaliste le pouvoir appartient à ceux qui ont l’argent, qui décident d’implanter une usine, de la fermer ou de licencier. Les mesures des gouvernements successifs sont faites pour aider le grand patronat. Ce sont les travailleurs, qui créent toutes les richesses, qui devront s’organiser pour lui arracher le contrôle sur l’économie. Les travailleurs qui ont commencé à relever la tête en luttant contre la réforme des retraites montrent la voie.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Le Progrès

 Lire l'article en ligne >
Partager