CHU Dijon

Comme neige au soleil

Brève
25/03/2020

Dans les réas et les médecines « covid-19 + », le matériel fond comme neige au soleil : on n’a presque plus de surblouses, on essaie d’économiser les masques car là aussi, la pénurie guette.

La conséquence c’est qu’il faut si possible porter la tenue complète pendant 4h, sans se moucher, boire, tout ce qui obligerait à toucher son masque évidemment, ou se défaire de la surblouse pour aller faire pipi. Avec la chaleur qu’il fait sous l’équipement complet, nous aussi on va fondre.

Mais surtout, on fera quoi, ensuite ? quand économiser ne suffira plus ? Les gouvernements successifs ont organisé la pénurie, à force de ne faire que ce qui était profitable aux financiers, et maintenant, c’est nous qu’on envoie, au front, et sans armes !

Il va falloir qu’on trouve des solutions, il en va de notre santé et de celle des patients. Et surtout, dans la santé comme ailleurs, si on veut empêcher que les décisions soient prises en fonction des seuls intérêts des capitalistes, il faudra tôt ou tard leur en contester le droit.

Les dernières brèves