Franche-Comté : Comme partout, la pauvreté augmente au delà des discours sur la reprise09/11/20172017Brèves/medias/breve/images/2017/11/index_11.jpg.420x236_q85_box-0%2C14%2C275%2C169_crop_detail.jpg

Brève

Franche-Comté

Comme partout, la pauvreté augmente au delà des discours sur la reprise

Illustration - Comme partout, la pauvreté augmente au delà des discours sur la reprise

Le rapport annuel du Secours Catholiques, paru le 8 novembre, montre qu'en Franche-Comté, les personnes accueillies sont de plus en plus précaires, quel que soit le département concerné.

Sans surprise, le principal enseignement du rapport : les pauvres sont de plus en plus pauvres. Signe de la paupérisation la proportion des 60 ans et plus a doublé en quinze ans dans les centres du Secours catholique en France.

En Franche-Comté, comme partout en France, plus d'une personne sur deux rencontrée au Secours catholique est une femme, ce qui s'explique par la forte proportion de mères isolées, et par l'augmentation plus récente de la proportion de femmes seules, souvent plus âgées, et dont les ressources et pensions de retraite sont faibles. La part des enfants rencontrés est elle aussi très importante et en augmentation

Contrairement à tous ceux qui parlent des « assistés » de nombreuses personnes ne bénéficient pas des aides sociales auxquelles elles peuvent prétendre. Ainsi, 40 % des personnes rencontrées ne recourent pas au RSA. Et près d'un ménage sur trois ne touche pas les allocations familiales.

Au gouvernement, on brode sur l'air de la reprise économique, pendant que la réalité de la crise touche un nombre toujours croissant de travailleurs, tout en enrichissant les plus riches.

Partager