Fin des contrats aidés dans les EHPAD : Des conséquences désastreuses.08/09/20172017Brèves/medias/breve/images/2017/09/retraite_1.jpg.420x236_q85_box-0%2C14%2C275%2C169_crop_detail.jpg

Brève

Fin des contrats aidés dans les EHPAD

Des conséquences désastreuses.

Illustration - Des conséquences désastreuses.

Le directeur de l’établissement Béthanie à Désandans a envoyé il y a quelques jours un courrier à toutes les familles des personnes âgées accueillies pour leur faire part de l’arrêté préfectoral qu’il a reçu à la mi-août. Les contrats aidés ne sont dorénavant autorisés, au compte-goutte, que pour les établissements de l’éducation nationale, les conseils départementaux et la police nationale. Les EHPAD ne figurent pas dans la liste.

À Désandans, les embauches ne sont donc plus possibles et les contrats qui arrivent à terme ne seront pas renouvelés. Ce sont ainsi… 60 emplois, soit le tiers des effectifs, présents dans tous les secteurs, les soins, l’animation, le ménage, la cuisine, l’administration, la technique, la lingerie… qui vont progressivement, au fil des mois, disparaître ! À cela s’ajoute la baisse dès 2018 de la dotation soins, notifiée par l’Agence Régionale de Santé et financée par l’assurance maladie, baisse qui représente l’équivalent de 8 postes d’aides-soignantes diplômées.

Voilà le résultat des décisions prises par le gouvernement : des conditions d’accueils indignes pour ceux qui paient pourtant cher leur place en EHPAD, des conditions de travail épuisantes pour le personnel… et 60 chômeurs supplémentaires. Il n'y a que pour les capitalistes que cela va bien !

Partager