Barrage de Vouglans (Jura)

La vague s'arrêterait-t-elle comme le nuage de Tchernobyl ?

Brève
13/09/2018

L’émission "Envoyé spécial" se penchait le 13 septembre 2018 sur un scénario catastrophe : que se passerait-il si le barrage de Vouglans, dans le Jura, cédait ? Le barrage, retient 600 millions de mètres cube d’eau et plus loin, au niveau de la confluence de l'Ain et du Rhône, se trouve la centrale nucléaire du Bugey. 

Selon les calculs des ingénieurs d'EDF, l'eau devrait monter de 9 mètres. Ils prévoient que toute la zone serait inondée... sauf la centrale ! Les opposants à la centrale du Bugey contestent les calculs d’EDF et les jugent mensongers. Les chiffres du volume d'eau fournis seraient faux car la rupture de Vouglans entrainerait, selon eux, la rupture d'autres barrages en aval.

Chacun peut comprendre qu'une inondation de la centrale nucléaire provoquerait une catastrophe. Faire confiance aux autorités quand la logique du profit guide tous les choix, quand les décisions ne sont mues que par cela, ce n'est pas possible. C'est le fonctionnement capitaliste de la société qui est dangereux pour la planète.