Bourgogne-Franche-Comté : Le chômage baisse, mais ce sont surtout les radiations qui augmentent26/01/20232023Brèves/medias/breve/images/2023/01/Capture_11.JPG.420x236_q85_box-0%2C11%2C346%2C206_crop_detail.jpg

Brève

Bourgogne-Franche-Comté

Le chômage baisse, mais ce sont surtout les radiations qui augmentent

Illustration - Le chômage baisse, mais ce sont surtout les radiations qui augmentent

Officiellement, le nombre de chômeurs baisse en Bourgogne-Franche-Comté. Mais pour quelles raisons les chômeurs sont sortis des listes de Pôle emploi.

Certains ont effectivement retrouvé un emploi. Mais leur part est faible : 14% des sorties des listes sont liées à une reprise d'emploi.


Mais un chiffre retient l'attention : celui des sorties pour cause de "radiation administrative". Elles augmentent de 6% sur un trimestre et de 4,3% sur un an. “Les demandeurs d'emploi qui ne démontreront pas une recherche active verront leurs allocations suspendues”, avait prévenu Emmanuel Macron.

La mission avait été confiée à Pôle emploi d'intensifier les contrôles. Un chômeur peut donc voir ses allocations suspendues en cas d'incapacité à justifier des recherches d'emploi, en cas de refus à 2 reprises d'une offre "raisonnable" d'emploi ou encore une absence à un rendez-vous fixé par Pôle emploi sans motif légitime. Des sorties de liste qui ne signifient pas sortie du chômage.

Mais pour les travailleurs au chômage, pas de clémence : à partir du 1er février 2023, ce sera une baisse de 25 % de la durée d'indemnisation pour tous !

Partager