PSA Sochaux

Les travailleurs de MBF Aluminium viennent faire entendre leur colère.

Brève
06/04/2021

Mardi matin, environ 150 travailleurs venus en bus de Saint Claude dans le Jura se sont installés aux entrées de l’usine PSA de Sochaux avec tracts, hauts parleurs, trompettes et sifflets.

Aux camions de livraison, qu’ils ralentissaient, ils expliquaient les raisons de leur présence et étaient accueillis avec sympathie et marques de soutien. La fonderie MBF Aluminium est sous-traitante pour l’industrie automobile et fabrique des carters, principalement pour PSA (75%) et Renault.

Depuis 2012, leur entreprise, en redressement judiciaire, a été rachetée par un affairiste italien, Colla, qui s’est déjà illustré en fermant 5 entreprises en France, la dernière en date étant l’usine GMS à la Souterraine.

Ces travailleurs sont venus dénoncer avec détermination les agissements de ces patrons avides de subventions, des pouvoirs publics qui les versent généreusement, des donneurs d’ordre comme PSA, tous complices pour faire basculer la vie des 280 familles concernées dans l’incertitude, la précarité et le chômage. Ils n’ont pas l’intention d’en rester là, puisque jeudi 8 avril, ils iront au siège de Renault à Boulogne Billancourt.

Les dernières brèves