Jura. Lons-le-Saunier

Mobilisation contre une expulsion

Brève
10/12/2019

Sous le coup d’une OQTF (obligation de quitter le territoire français) assortie d’une IRTF (interdiction de retour pour une durée de 3 ans), le sort d’un jeune homme ne tient qu’à un fil.

A Lons-le-Saunier, un comité de soutien s’est constitué, qui espère faire revenir le Préfet du Jura sur sa décision d’expulsion.

C’est deux jours avant son mariage que les policiers sont venus chercher Mamady Condé, jeune guinéen de 22ans ce 14 novembre 2019, pour le placer en centre de rétention. Il travaillait et était entièrement intégré, faisant partie entre autre du club local d e football

Cette décision d’expulser Mamady est totalement injuste et incompréhensible estime le Réseau éducation sans frontière (RESF 39). A 16 ans, en 2014, le jeune homme a entrepris un périple difficile de plus d’un an pour gagner la France, passant par le Mali, l’Algérie, le Maroc et l’Espagne.

A Lons-le-Saunier, une partie de la population s’est mobilisée dans un collectif de soutien autour de Mamady Conté.

Il s’est constitué pour combattre une politique xénophobe qui vise à détourner la colère des classes populaires en stigmatisant les immigrés.

Les dernières brèves