Dijon

Nouvelles de l'Hôpital Champmaillot

Brève
28/04/2020

L'hôpital gériatrique Champmaillot fait partie du CHU de Dijon et est donc en première ligne dans la lutte contre le Covid-19.

Les EHPAD de Champmaillot galèrent vraiment et le personnel continue à tomber malade. Il y a un problème de matériel (peu de masques FFP2) et de méconnaissance des protocoles. Au bâtiment F2, où il y a 5 patients Covid, le double masque (un pour le patient, un pour le soignant) n'est pas mis. Et comme il n’y a pas de FFP2, le personnel fait comme ça, même au retrait des aérosols, ce qui est très dangereux à cause des projections de gouttelettes. Le médecin paraît aussi désespéré que l'équipe : ils ont les informations au compte-gouttes, ils n’ont pas de masque, ils auscultent les gens comme ça.

Au bâtiment B2, les médecins craquent : il y a 25 patients Covid et ils n'acceptent plus les entrées des services EHPAD de Champmaillot car ils ne s'en sortent pas.

En médecine : le bâtiment D1 est à 20 lits mais devrait si possible rouvrir 5 lits la semaine prochaine et rester secteur Covid. Au bâtiment D2, il n’y a toujours pas de décision réelle prise car les médecins souhaitent vider le service avant vendredi, le décaper tout le week-end et rouvrir lundi à hauteur de 20 lits en non-Covid.  Mais la direction ne souhaite pas fermer deux jours. Pour l'instant, on déplace tout ce qu’on peut et il n'y aura pas d'entrées directes malgré les insistances d'un professeur consultant, pas de déambulants pour éviter la propagation du virus et aucune chambre avec deux patients.

 

Les dernières brèves