Fontanive : un ouvrier pour Lutte ouvrière 10/01/20182018Presse/medias/articlepresse/images/2018/01/11.0.2157617507.jpg.420x236_q85_box-0%2C21%2C400%2C246_crop_detail.jpg

L'Est Républicain

Fontanive : un ouvrier pour Lutte ouvrière

Yves Fontanive et Christiane Petitot (Lutte ouvrière) (Photo Xavier GORAU)

Ouvrier fondeur à Delle, Yves Fontanive est le candidat de Lutte ouvrière (LO) pour cette élection législative partielle. Sa suppléante est une figure historique locale du parti : Christiane Petitot, enseignante retraitée.

Yves Fontanive répète le slogan de Mai 68, les élections sont un « piège à c... ». Il n'y a rien à en attendre pour les travailleurs. « Nous sommes là pour nous faire entendre et nous compter mais seule la grève générale ferait avancer les choses. C'est par la lutte, comme en 1936 et en 1968, que les ouvriers ont pu obtenir des choses. Il nous faut organiser la riposte ouvrière face à la politique du banquier Macron qui n'est là, tout comme son gouvernement, que pour servir les intérêts des groupes capitalistes. Pour les ouvriers c'est la galère et la misère pendant qu'ils se vautrent dans le profit. Les élections ne peuvent pas changer notre sort. Ceux qui le font croire mentent. On est communistes et quand on est communiste, on est révolutionnaire. Notre projet c'est la révolution pour se débarrasser du capitalisme. Il n'y a pas d'autre solution », déclare-t-il.

Des mesures radicales pour faire changer les choses Hors de question, dans ces conditions, de s'associer à France insoumise, au Parti communiste et au MRC, qui ont fait candidature commune pour ce premier tour : « Ce sont des partis bourgeois car ils veulent gérer la société dans le cadre du système. Ils se font donc les complices de ceux qui nous oppriment », poursuit-il. « Il faut voter. Car ne pas voter c'est ne pas s'exprimer », ajoute Christiane Petitot qui estime, toutefois, que seules des mesures radicales pourront faire changer les choses. En premier lieu, des expropriations massives pour en finir avec la propriété privée des moyens de production et le système capitaliste. « Il faut reconstruire un parti communiste », dit la candidate trotskiste qui avait obtenu 1,05 % des suffrages exprimés en juin dernier dans cette circonscription.

Lutte ouvrière organisera une réunion publique de soutien à Yves Fontanive samedi 20 janvier à 15 h 30 à la Maison du peuple de Belfort.

Ph.P.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © L'Est Républicain