Article de presse

Régionales Bourgogne-Franche-Comté

Le portrait et le programme de Claire Rocher

Régionales Bourgogne-Franche-Comté : Le portrait et le programme de Claire Rocher
 Le portrait et le programme de Claire Rocher

(...)

Quels sont les cinq points prioritaires de votre programme ?

Je défends un programme pour les luttes à venir, pas un programme électoral comme les politiciens qui s’empressent d’oublier leurs promesses dès qu’ils sont élus. Le vrai problème qui n’est d’ailleurs pas spécifique à la région est celui de la crise économique.

Ce sont les travailleurs et leurs familles, l’ensemble des couches populaires qui en supportent entièrement le poids. La crise sanitaire l’a encore aggravée. Elle a montré à quel point la société était inégalitaire, car ses conséquences ne sont pas du tout les mêmes suivant qu’on habite dans une cité ou dans un quartier huppé.

Les patrons se sont servis de la pandémie pour licencier et fermer des usines comme PSA qui a renvoyé 1200 intérimaires sur 2000 et qui met en faillite nombre de ses sous-traitants comme MBF, dans le Jura.

Au total 15 000 emplois ont été supprimés dans la région cette année. La pauvreté a explosé. Mais la crise sanitaire a aussi montré que ceux qui ont fait en sorte que tout continue de fonctionner dans cette société, ce sont les travailleurs, dans les hôpitaux, aux caisses des magasins, pour les livraisons, le nettoyage…

Parce qu’ils sont indispensables et font déjà fonctionner la société au jour le jour, ce sont eux qui doivent la diriger.

(...)

Droits de reproduction et de diffusion réservés © macommune.info

 Lire l'article en ligne >
Partager