Article de presse

L'Est Républicain

« Le problème des fins de mois »

L'Est Républicain : « Le problème des fins de mois »
« Le problème des fins de mois »

Jean-Marie Pheulpin, Lutte Ouvrière.

Constat :

« Nous sommes évidemment pour que la municipalité soutienne, y compris financièrement, la culture : Les musées, les bibliothèques, les spectacles culturels et populaires au théâtre, le cinéma en plein air dans les quartiers populaires...

L'obstacle principal à la culture reste la baisse du pouvoir d'achat et les difficultés quotidiennes qui rendent la vie des classes populaires de plus en plus dures. Le chômage augmente, la précarité se renforce, les salaires et les pensions sont bloquées voire diminuent.

Le budget consacré aux loisirs, à la culture... est forcément sacrifié par les familles, elles n'ont pas le choix. Comment avoir envie de voir des spectacles lorsque l'on est préoccupé par la fin du mois dès les quinze premiers jours ? Alors même si nous sommes pour que des réductions tarifaires soient attribuées aux plus démunis par la mairie ou même pour la gratuité, la solution ne peut être exclusivement locale ».

Programme :

« Pour que la population ait accès à la culture, il faut qu'on donne le goût dès le plus jeune âge aux activités culturelles. Pour cela il faut des moyens pour l'instruction publique, pour les associations culturelles et sociales qui voient leurs subventions se réduire sous le prétexte qu'il n'y a plus d'argent ».

Budget :

« Alors oui, le budget accordé à la culture devrait être plus important ».

Droits de reproduction et de diffusion réservés © L'Est Républicain

Partager