Article de presse

Besançon

Les candidats Lutte ouvrière dans le Doubs

Besançon : Les candidats Lutte ouvrière dans le Doubs
Les candidats Lutte ouvrière dans le Doubs

LO présente des candidats dans les cinq circonscriptions du Doubs dans le cadre des élections législatives des 12 et 19 juin. Soit trois femmes dans les circonscriptions de Besançon et du Haut-Doubs.

Elle ne saurait dire combien de fois exactement elle a été candidate : Nicole Friess, retraitée de l’hôpital et tête de liste LO lors des dernières élections municipales à Besançon, portera de nouveau les couleurs et le message de Lutte ouvrière lors des élections législatives de juin prochain.

Toujours dans la première circonscription du Doubs (Besançon/Saint-Vit), une circonscription qu’elle connaît bien : elle y a été candidate systématiquement depuis 20 ans, soit déjà quatre scrutins en 2002, 2007, 2012 et 2017. Un long engagement qui n’a en rien émoussé ses convictions si l’on en juge par ses propos ce samedi matin lors de la conférence de presse de présentation des candidats. « Notre objectif, à nous, c’est la lutte des classes. Pas la lutte des places ».

Une allusion directe aux négociations qui ont débouché sur l’accord signé, à gauche, par plusieurs partis dans le cadre de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes). Les autres candidats dans le Doubs, soit deux hommes et trois femmes du côté des titulaires, sont évidemment sur la même ligne. « Aucune élection ne peut protéger les travailleurs », réaffirment-ils, puisque « le véritable pouvoir n’est pas à l’Assemblée, ni même à l’Élysée, mais dans les conseils d’administration des grandes entreprises qui dominent l’économie ».

Tous les problèmes auxquels est confrontée l’humanité (guerres, climat, inflation…) « ont une seule et même cause », affirment-ils : « la survivance d’un système d’exploitation, le capitalisme, dont seule la bourgeoisie tire profit ». D’où l’objectif : organiser les luttes. « La solution viendra des travailleurs ».

■ Les Candidats-

1re circonscription (Besançon/Saint-Vit) : Nicole Friess, retraitée de l’hôpital. Suppléant : Antony Rué, ouvrier de l’automobile.

2e circonscription (Besançon/Ornans) : Brigitte Vuitton enseignante à la retraite. Suppléant : Olivier Millot, enseignant.

3 e circonscription (Montbéliard/Baume-les-Dames) : Franck Plain, ouvrier de l’automobile. Suppléante : Annie Mougin, ouvrière retraitée.

4 e circonscription (Audincourt/Pont-de-Roide) : Michel Treppo, ouvrier de l’automobile. Suppléant : Georges Kvartskhava, ouvrier retraité.

5 e circonscription (Pontarlier/Morteau) : Sonya Morrison, enseignante. Suppléant : Claude Cuenot, enseignant.

Une partie des candidats Lutte ouvrière dans le Doubs : Claude Cuenot, Sonya Morrison, Nicole Friess, Antony Rué, Olivier Millot et Brigitte Vuitton. Photo ER /Céline MAZEAU.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © L'Est Républicain Besançon

 Lire l'article en ligne >
Partager