Mario Pesce, candidat Lutte ouvrière 07/03/20202020Presse/medias/articlepresse/images/2020/03/11.1.3756176529.jpg.420x236_q85_box-0%2C154%2C400%2C379_crop_detail.jpg

Article de presse

L'Est Républicain Hérimoncourt

Mario Pesce, candidat Lutte ouvrière

Illustration -  Mario Pesce, candidat Lutte ouvrière

Mario Pesce habite Hérimoncourt depuis 62 ans. ( /DR )

Le mot d'ordre est le même pour tous les candidats Lutte ouvrière, et Mario Pesche ne fait pas exception à la règle : l'ouvrier retraité, qui a passé 41 ans de sa vie sur le site de Faurecia Mandeure, veut « faire entendre le camp des travailleurs ».

Le travail, comme ouvrier, Mario Pesce sait ce que c'est. « J'ai travaillé chez Faurecia, sur le site de Mandeure, pendant 41 ans », précise le désormais retraité.

« Toute ma vie, j'ai été ouvrier ».

Et toute sa vie, ou presque, il fut un habitant d'Hérimoncourt. « J'y suis depuis 62 ans », précise l'homme de 65 ans.

« C'est le monde du travail, et des travailleurs, qui produit des richesses. Aujourd'hui, ce monde est méprisé » répond le candidat aux municipales lorsqu'on lui demande ses motivations.

« Quand j'ai commencé à travailler, l'entreprise s'appelait encore Cycles Peugeot, et comptait entre 6 200 et 6 300 salariés (NDLR : en comptant les diverses entités de l'entreprise, et pas uniquement les échappements), aujourd'hui, si on cumule le site de Mandeure, Peugeot Motocycles et Fuji Autotech (NDLR : qui fabrique des colonnes de direction), vous n'atteignez même pas les 1 200 salariés ».

Il le sait, « personne ne refera le monde à l'échelle municipale », mais l'homme tient à « faire entendre le camp des travailleurs » qui, à Hérimoncourt, seront moins nombreux après le transfert de l'activité de l'usine PSA, et de certains de ses salariés, imminent, sur le site de Vesoul.

B.M

Droits de reproduction et de diffusion réservés © L'Est Républicain

 Lire l'article en ligne >
Partager