Municipales 2020. Lutte Ouvrière engage une liste pour les élections municipales à Lons-le-Saunier28/02/20202020Presse/medias/articlepresse/images/2020/02/lutte-ouvriere1-854x1139.jpg.420x236_q85_box-0%2C329%2C854%2C810_crop_detail.jpg

Article de presse

La Voix du Jura

Municipales 2020. Lutte Ouvrière engage une liste pour les élections municipales à Lons-le-Saunier

Illustration - Municipales 2020. Lutte Ouvrière engage une liste pour les élections municipales à Lons-le-Saunier

C’est une sixième liste qui s’engage pour les municipales. Portée par Johanne Morel, "Faire entendre le camp des travailleurs" aura pour but de montrer qu’ils sont bien présents.

Johanne Morel portera la liste Lutte Ouvrière.  C’est la candidature que personne ou presque n’attendait à Lons-le-Saunier, et pourtant, discrètement depuis l’automne 2019, la Lutte Ouvrière a constitué au grès des rencontres sa liste de 33 noms, portée par Johanne Morel.

. « Ça ne servait à rien de faire des effets d’annonce durant plusieurs semaines alors que nous ne savions pas si nous allions parvenir à constituer notre liste. Donc nous avons d’abord fait notre travail de militants sur le terrain pour trouver nos colistiers et une fois que la liste a été déposée à la préfecture – la semaine dernière -, puis validée, nous avons fait le choix de communiquer. »

Âgée de 41 ans et originaire de l’Ouest de la France, Johanne Morel est militante à la Lutte Ouvrière depuis ses 18 ans « et les grèves de 1995 – qui sont parfaitement en lien avec l’actualité – et qui m’ont fait découvrir la politique et constater la force des travailleurs lorsqu’ils se battent collectivement. La Lutte Ouvrière a alors été pour moi le parti politique qui décrivait le mieux la réalité de ce que j’avais sous les yeux. »

Candidate aux élections législatives de 2017 sur la 1re circonscription de Lons-le-Saunier, où elle n’avait recueilli que 0,42 % des votes, la militante travaillant à Pontarlier dans l’industrie pharmaceutique et résident sur Lons-le-Saunier depuis près d’un an pour raisons familiales, a décidé de s’engager en tant que tête de liste « afin de faire entendre la voix des travailleurs. C’est la première fois que mon parti présente une liste à Lons-le-Saunier, car nous en avons l’opportunité, et nous essayons de présenter des listes dans le plus de villes possible en France. » Travailleurs, chômeurs et retraités Composée de Lédoniens qui ne sont pas encartés pour la majorité à la Lutte Ouvrière ; soit des travailleurs, chômeurs, retraités des quartiers de la Marjorie, des Mouillères et du stade, cette liste Faire entendre le camp des travailleurs se veut être représentative, « afin qu’à travers leur vote, les travailleurs puissent s’exprimer sur un programme de lutte ; notre idée est de montrer que nous somme bien présents et cette candidature est un acte politique. »

Sans programme, ni visée électoraliste, Johanne Morel souhaite avant tout représenter dans le débat municipal locale les intérêts politiques des travailleurs. « Bien sûr, nous avons identifié des tas de problème sur Lons-le-Saunier, concernant le chômage, la défense des services publics et autres ; mais nous ne ferons pas de promesses électorales, sachant que la plupart des problèmes qui touchent les travailleurs ne sont même pas du ressort de la municipalité. Les autres candidats promettent des tas de choses aux électeurs, ils ont un programme détaillé, mais rien ne concerne vraiment les gens que je compte représenter. »

Pour elle, la constitution de la liste n’est donc « pas une fin en soi, c’est même plutôt le début. Je suis vraiment très heureuse d’avoir réussi à faire s’engager de nombreuses personnes dans cette liste. Dans les prochaines semaines, nous allons continuer d’aller à la rencontre des travailleurs et de discuter en direct avec la population des quartiers. Notre objectif est de militer, d’aller chercher les gens directement là où ils sont. »

La liste:

Johanne MOREL, employée dans l’industrie pharmaceutique ; Sadjina M’KADARA, peintre en bâtiment ; Huguette GAND, agent de service hospitalier retraitée ; Alain COBELLI, agent municipal retraité ; Amel MANAÏ, ouvrière ; François CHOQUER, électricien ; Andréa DUBOIS, trieuse de textile ; Issihaka ASSANI, maraîcher ; Cindy JOUAN, ouvrière ; Florent CART, peintre en bâtiment ; Elisabeth JEANNIN, ouvrière ; Dimitri JOUAN, ouvrier ; Isabelle JEANPERRIN, employée de commerce ; Aurélien GUISLAIN, ouvrier au chômage ; Sabrina PETITJEAN, agent polyvalent ; Frédéric GUYOMARD, ouvrier ; Christiane MIGNOT, ouvrière retraitée ; Azzdine ANCHAR, métallier ; Heide-Rose WEIS, employée retraitée ; René MOUREAU, ouvrier ; Christelle LERANDY, conductrice de bus ; Dilan GONCALVES, étudiant ; Marion LOMBARD, serveuse au chômage ; Nicolas BRUN, agent de sécurité ; Françoise THOMAS, aide à domicile ; Guillaume MARTIN, ouvrier ; Charlène BERINI, agent d’entretien ; André MICHAUDET, animateur à la retraite ; Céline CURE, aide-soignante ; Philippe BONNET, chauffeur de transports en commun ; Salima ABDOU SALAMI, ouvrière polyvalente ; Michel NOËL, cuisinier ; Annie PETITJEAN, employée retraitée.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © La Voix du Jura

Partager