Nicole Friess, candidate Lutte ouvrière de la 1re circonscription du Doubs06/06/20222022Presse/medias/articlepresse/images/2022/06/www.macommune.info-municipale-2020-nous-voulons-faire-entendre-notrecamplutte-ouvriere-nicole-friess-candidate-lutte-ouvriere-a-lelection-municipale-2020-besan_VCPfaG8.jpg.420x236_q85_box-0%2C36%2C940%2C564_crop_detail.jpg

Ma Commune.info Besançon

Nicole Friess, candidate Lutte ouvrière de la 1re circonscription du Doubs

Illustration - Nicole Friess, candidate Lutte ouvrière de la 1re circonscription du Doubs

Portrait • Militante active à la Lutte ouvrière, Nicole Friess, 68 ans, se présente aux élections législatives dans la 1re circonscription du Doubs.

Pour les élections législatives des dimanches 12 et 18 juin 2022 maCommune.info vous présente les candidats de la seconde circonscription du Doubs.

Carte d'identité de Nicole Friess

Nom : FRIESS

Prénom : Nicole

Situation personnelle : Célibataire - pas d'enfants

Date et lieu de naissance : 22 août 1953 (68 ans) à Besançon

Profession : retraité

Retraitée du CHU (employée administrative)

Ville : Planoise Besançon

Une citation : « Travailleurs de tous les pays unissez-vous ! »

Étiquette politique : Lutte ouvrière

Suppléant : Antony Roué - Ouvrier dans l'automobile

Question à Nicole Friess

Pourquoi vous présentez-vous ?

Nicole Friess : "Je me présente pour défendre le programme de lutte défendu précédemment par Nathalie Artaud aux dernières élections présidentielles. J’affirmerai avec mes camarades, que le camp des travailleurs doit se faire entendre, doit s’organiser pour défendre ses intérêts. Le camp des travailleurs a besoin d’un parti, construit avec des femmes et des hommes du monde du travail, prêts à engager le combat pour renverser le rapport de force avec le grand patronat et ses serviteurs, qui dans cette crise qui est la leur, la crise du système capitaliste, nous entraînent vers l’abîme."

Quels dossiers souhaitez-vous particulièrement défendre à l'Assemblée ?

Nicole Friess :

"- L’augmentation des salaires, des pensions et des allocations : pas un salaire en dessous de 2000€ net, salaire qui doit être indexé sur la hausse des prix.

- Répartition du travail entre tous, sans diminution de salaire pour travailler moins et travailler tous.

- Contrôle par les travailleurs, des comptes des banques et des entreprises, des capitalistes et des politiciens à leur service. Ceux qui font tourner toute la société doivent la diriger."

Pourquoi voter pour vous ? Quelle est votre plus-value ?

Nicole Friess : "Les candidats de Lutte ouvrière ne sont pas des marchands d’illusions : malgré toutes leurs promesses, aucun groupe de députés, même majoritaires, n’imposera au grand patronat les augmentations de salaires massives qu’il nous faut pour vivre, ou empêchera les licenciements. Pour défendre nos conditions d’existence, il faut préparer une opposition ouvrière basée sur nos intérêts de classe, à l’opposé des politiciens d’extrême droite, ces démagogues qui divisent le monde ouvrier en se gardant bien de dénoncer les responsabilités du grand patronat, et en désignant les travailleurs immigrés, nos frères de classe, comme boucs émissaires."

Calendrier de Nicole Friess

Réunion publique : mardi 7 juin à 19h Salle Bidault au Kursaal

Suivre Nicole Friess

Site internet ou blog : https://www.lutte-ouvriere.org/legislatives