Ille et Vilaine : Argent et toute puissance02/01/20192019Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Ille et Vilaine

Argent et toute puissance

Depuis 1976, Une loi restreint le droit de propriété immobilière au nom de l’intérêt général, en obligeant les propriétaires d’un terrain situé sur le littoral à laisser un espace de trois mètres en bord de mer, afin que les randonneurs puissent y passer.

A Saint-Briac, certains propriétaires contestent depuis 40 ans son application : parmi eux, figurent notamment l’héritier d’une grande entreprise de transports routiers (domicilié au Panama), un président de chambre à la Cour des comptes ou encore la famille Forbes, dont sont issus l’ancien secrétaire d’Etat américain John Kerry et l’ex-ministre de l’environnement de Mitterrand, Brice Lalonde qui fut aussi maire de Saint-Briac.

Selon ce dernier : « « Le sentier affectera le bien-être des habitants s’il rase leurs murs et ruine leur intimité. Ceux-là ne pourront s’empêcher d’y voir une confiscation. » !

Mais il se dit aussi inquiet du risque terroriste car il serait alors facile de viser des membres des familles depuis le sentier. Chez ces gens-là, on sait et tricher et délirer.

Partager