Communiqué de Valérie HAMON (Lutte ouvrière) :  Arrêt de la production à l’usine automobile PSA – La Janais

Communiqué
02/05/2021

 Cet arrêt imposé par la pénurie mondiale de puces électroniques est symptomatique : les travailleurs de cette usine sont astreints à longueur d’année aux soubresauts de l’exploitation à flux tendu, combinant des rythmes de production insoutenables, les convocations au jour le jour, les changements de poste et le risque de voir des week-ends amputés du samedi passé à l’usine, au gré des ordres et contre-ordres patronaux.

Avec cette semaine d’arrêt, c’est encore aux ouvriers que les patrons entendent faire payer la marche chaotique de leur fabrique à profits : par des sacrifices sur les salaires, par des jours de congés imposés, par des samedis de rattrapage que les patrons annoncent déjà.

Ce répit va permettre à nombre d’ouvriers de souffler un peu à l’écart du manège infernal de l’usine et peut sembler bienvenu, mais il n’a rien d’un cadeau.

Pandémie de Covid ou pas, la crise capitaliste est là : les travailleurs n’ont rien d’autre à attendre des patrons qu’une rapacité accrue, il faudra se défendre collectivement pour leur résister.