SNCF Orléans Les Aubrais (Loiret) : Accident mortel d'un jeune travailleur, les cheminots se mobilisent pour faire payer la direction
Dans la nuit du 8 au 9 mars 2012, un jeune cheminot de 22 ans et cinq mois d'ancienneté à la SNCF était tué sur un chantier de renouvellement d’appareil à Toury. Initialement prévu pour cinq semaines de jour, et suite aux pressions à la productivité de la SNCF et de l’entreprise sous-traitante, ce chantier a été effectué sur deux semaines de nuit sans interruption de la circulation sur la voie contiguë ! Les conditions d’organisation du chantier, très bruyant, le manque d’effectifs, d’éclairage, et des heures supplémentaires en grand nombre ont fait dire à bien des cheminots que ce n’était pas un accident.
Après plus de dix ans de procédure et un non-lieu annulé en appel, la direction SNCF va enfin se retrouver dans le box des accusés.
Les syndicats appellent les cheminots du site à un rassemblement de soutien à la famille et à protester contre les conditions de production qui ont conduit à la mort de ce jeune cheminot, le jeudi 8 septembre à l’occasion du procès qui a lieu au tribunal de Chartres à 13h30.