Bus Proman à Bourges (Cher)

C’est le chômage qui avance !

Brève
28/11/2017

Pendant la semaine du 20 novembre, un car baptisé « le bus qui fait avancer l’emploi » a parcouru plusieurs villes de la région Centre, Pithiviers et Bourges entre autres.

C’est Proman, 5ème agence d’intérim en France, qui a affrété ce bus prévu pour sillonner toutes les régions. Selon le responsable de la mission, le but est « de permettre aux gens de retrouver un emploi le plus vite possible ». Avec 20 passages au bus à Pithiviers et 25 à Bourges en une matinée, l’opération serait, nous dit-on, positive. A Bourges, 6 personnes devraient, dès cette semaine, « reprendre pied dans le monde du travail ». La durée de ces missions, si missions il y a, se comptera-t-elle en mois, en semaines ou en jours, voire en heures ? L’agence Proman n’est pas allée jusqu’à le préciser.

Alors que dans le département du Cher, il y a 25 650 chômeurs, toutes catégories confondues, chiffre en hausse de 2,7 % en octobre, le bus Proman que la presse décrit avec moquette épaisse, bureaux flambant neufs et fauteuils confortables, n’aura guère fait avancer l’emploi.

D’après le journal Le Parisien, chez Proman, on déclare que « le bus, c'est un peu plus amusant que l'agence ». Ça n’amuse qu’eux, et certainement pas les chômeurs !