Quartier de la Madeleine (Chartres - 28) : Contre la fermeture du bureau de poste, la mobilisation se poursuit27/09/20172017Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Quartier de la Madeleine (Chartres - 28)

Contre la fermeture du bureau de poste, la mobilisation se poursuit

Les habitants du quartier populaire de la Madeleine à Chartres ainsi que les employés du bureau de poste ont appris, il y a quelques mois, la décision de fermer le bureau du quartier en mars 2018 par le biais des commerçants du quartier, auxquels il a été demandé de pallier certains des services postiers. Cette fermeture s’inscrit dans la décision de fermer 3 000 bureaux à l’échelle nationale et 80 en Eure-et-Loir. Ce bureau situé dans un quartier de plus de 7 000 habitants reçoit 160 personnes par jour en moyenne et il faut souvent faire la queue avant d’y être servi.

En apprenant cela les habitants du quartier, en lien avec les employés du bureau de poste, la CGT-PTT et plusieurs organisations qui soutiennent le mouvement, ont décidé de se mobiliser en faisant signer une pétition et en organisant un rassemblement au mois de juin dernier, à la suite duquel ils ont décidé de se retrouver en septembre pour manifester leur mécontentement. La manifestation regroupant une petite centaine de personnes est donc partie le 23 septembre du bureau de poste pour gagner le centre ville de Chartres. L’ambiance était joyeuse et combative, de nombreux slogans ont été scandés lors de la traversée de plusieurs quartiers de la ville ainsi que dans le centre ville. Les nombreux passants présents ce jour-là ainsi que les habitants sortis à leurs fenêtres ont pu entendre le refus des manifestants de laisser fermer le bureau de poste.

À la fin de la manifestation c’est la fierté de s’être fait entendre qui dominait et bien sûr la volonté de poursuivre et d’amplifier la mobilisation jusqu’au mois de mars.

Partager