Indre-et-Loire

Course en mer et fortune de terre

Brève
05/10/2020

Dimanche 4 octobre se tenait au château d'Artigny près de Tours une vente aux enchères, au cours de laquelle fut proposé un médaillon orné de vingt diamants, offert dit-on par Louis XIV à un corsaire malouin.

En dépit de la crise économique et sanitaire, les enchérisseurs se sont bousculés au portillon pour acquérir la babiole. Mis à prix 80 000 €, le médaillon s'est finalement vendu 500 000 € - 620 000 même avec les frais.

L'heureux acquéreur n'est ni un oligarque russe, ni un parvenu chinois ou un embusqué de paradis fiscal. Le médaillon est resté dans des mains malouines, puisqu'il est désormais la propriété d'un patron de PME de St Malo, qui employait jusqu'au printemps dernier – date à laquelle il a vendu l'entreprise - une quarantaine de salariés dans la conception, l'installation et la maintenance de projets photovoltaïques.

Où l'on voit que les multiples aides gouvernementales aux entreprises ne sont pas perdues pour tout le monde, et que les énergies renouvelables peuvent être source d'inépuisables profits.

Les dernières brèves