Agglomération d’Orléans (Loiret) :  Darty livre… et est livré en masques

Echo d'entreprise
24/03/2020

Les magasins sont fermés, même si la direction a épluché les textes pour savoir quel type de magasin pouvait ouvrir. Ils ont eu un espoir quand un ministre a parlé de laisser travailler les vendeurs et réparateurs d’ordinateurs.

Mais le site internet est toujours ouvert et la livraison est toujours assurée. La consigne qui est donnée aux livreurs est de ne plus rentrer dans les maisons, de laisser les produits sur le pas de la porte. Le client le découvre par un mail qui arrive un jour avant la livraison. Il peut repousser la livraison après le confinement, "c’est pas grave, il a déjà payé".

Les travailleurs refusant dès le mardi de livrer sans moyen de protection, dès le lendemain des masques et des flacons de gel hydro-alcoolique ont été envoyés en nombre à toutes les plateformes, alors que nombre de soignants à domicile, de médecins ne disposent pas de masques. Avec la baisse des commandes, la direction fait travailler les livreurs un jour sur deux et leur a proposé de prendre des jours de vacances. Dans les plateformes où les syndicats sont présents, cela n’a pas pris.