Lycée Voltaire - Orléans (Loiret) : Grève des enseignants en colère13/12/20212021Brèves/medias/breve/images/2021/12/lycee_voltaire_orleans.jpg.420x236_q85_box-0%2C141%2C1500%2C984_crop_detail.jpg

Brève

Lycée Voltaire - Orléans (Loiret)

Grève des enseignants en colère

Illustration - Grève des enseignants en colère

Le 8 décembre, les professeurs du lycée Voltaire à Orléans se sont mis en grève pour exprimer leur colère face à des conditions d’enseignement dégradées, aggravées par la crise sanitaire. Tous les surveillants et CPE étant malades ou cas contact, le lycée a fonctionné sans vie scolaire le 7 décembre et a réouvert avec un seul CPE le lendemain. Résultats, des incivilités, le déclenchement d’alarmes incendie et des dégradations contre les boitiers électriques se sont multipliés. Le refus de la direction de sanctionner un élève auteur de dégradations a fait monter la colère. Privés d’électricité, d’internet, sans système de sécurité incendie en état, plus d’une cinquantaine de professeurs décidaient d’exercer leur droit de retrait pour exiger le retour à une situation normale de sécurité.

Le lendemain, alors que la Région dépêchait enfin deux techniciens pour réviser les extincteurs, les enseignants votaient la grève qui s’est poursuivie jusqu’au vendredi. Ils réclament des moyens pour faire face aux difficultés récurrentes rencontrées dans le lycée : un 5ème poste de CPE et trois surveillants supplémentaires ainsi que le remplacement des agents techniques en sous-effectif chronique. Ils réclament également un foyer pour les élèves qui n’ont nulle part où aller par mauvais temps, des moyens de sécurisation des installations électriques et incendies, le paiement des jours de grève.

Le rectorat les a reçus et le président de Région s’est déplacé, mais dans l'attente de solutions concrètes les enseignants restent vigilants.

Partager