Indre-et-Loire

La mouche du coche

Brève
15/01/2018

La députée du Lochois Sophie Auconie a bénéficié d'une page dans la « Nouvelle-République » pour faire le point sur ses six premiers mois de mandat. Membre du parti de droite UDI, elle siège chez les « Constructifs », ces députés qui ont choisi de se laisser porter par les vents dominants du macronisme.

Pour définir son attitude vis-à-vis de Macron, elle reprend l'image employée jadis par Jean de la Fontaine : elle veut être la « mouche du coche » de l'attelage gouvernemental. Las, dans la fable, la mouche du coche tournait autour des chevaux, tourmentait le cocher, et ne jouant strictement aucun rôle, croyait cependant que c'était elle qui faisait avancer l'attelage dans la rude montée.

Alors de deux choses l'une : ou bien la députée ignore ce qu'est la mouche du coche, ou bien elle a une haute conscience de l'inanité de son rôle.

Dans les deux cas, elle pourra méditer la conclusion de la fable, selon laquelle « Certaines gens, faisant les empressés, s'introduisent dans les affaires, font partout les nécessaires, et partout importuns devraient être chassés »… Pour actualiser la morale de la fable, ajoutons que si les travailleurs s'en chargent, c'est non seulement la mouche mais tout l'attelage qu'ils pousseront sur le côté.

Les dernières brèves