Michelin - St Doulchard (Cher) : Le bulletin numérique Lutte Ouvrière – Michelin St Doulchard23/03/20202020Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Michelin - St Doulchard (Cher)

Le bulletin numérique Lutte Ouvrière – Michelin St Doulchard

A Michelin, la santé des profits passe avant la santé des ouvriers

Deux camions venant d’Italie tous les jours alimenter l’usine, 80 ouvriers doivent continuer à travailler, week-end compris, jusqu'à épuisement des matières premières.

Et cela, sans être protégés, peu de masques et de gants, sans gels hydro-alcooliques, ni essuie-mains à usage unique. Le sopalin doit être trop cher pour un groupe comme Michelin !

La direction contraint ces travailleurs, qui sont en 3x8, donc travaillant 24h sur 24, à honorer les commandes de pneus pour les F35, les avions de chasse de l’armée américaine, qui ainsi pourront continuer à semer la mort aux quatre coins de la planète.

Un marché sans doute très rentable que la direction du groupe Michelin ne veut perdre à aucun prix. Dans l’usine, ce que les travailleurs veulent garder, eux, c’est leur santé.

Pas touche aux congés annuels !

Au lieu de chômage partiel comme elle l’avait d’abord annoncé, la direction impose, du 18 au 31 mars, de prendre la 5ème semaine de congés annuels, des jours sur les Comptes Epargne Temps individuel ou collectif, et des JDR (RTT) pour ceux qui en ont.

On voit bien ce qui se profile à l’horizon : se retrouver à travailler cet été avec des températures jusqu’à 45 degrés dans les ateliers.

Mais pas question d’être confiné au boulot en juillet-août.

Pas un centime en moins sur la paye

À partir de début Avril, la direction prévoit, si le confinement continue, de mettre les travailleurs en chômage partiel en payant 80% du salaire brut au lieu des 70% annoncés par le gouvernement.

Vraiment une aumône alors que Michelin a fait plus de 10 milliards d'euros de bénéfices ces 7 dernières années, dont 1,7 milliard l’an dernier.

C’est sur ce pactole et les dividendes versés aux actionnaires qu’il faudra les obliger à prendre pour verser l’intégralité du montant des salaires, primes comprises.

Partagez et faites circuler par tous moyens numériques ou papier dont vous disposez.

lien vers l'éditorial des bulletins du 23 mars

Partager