Brève

Hutchnson - Châlette-sur-Loing (Loiret)

Les bénéfices doivent servir à maintenir tous les emplois

Hutchnson - Châlette-sur-Loing (Loiret) : Les bénéfices doivent servir à maintenir tous les emplois
Les bénéfices doivent servir à maintenir tous les emplois

Jeudi 4 mai, la direction a annoncé la suppression de 170 postes à l’usine de Châlette-sur-Loing, entre fin 2023 et début 2025.

Cette annonce a été un choc pour tous les travailleurs, d’autant plus que c’est le deuxième plan de licenciements en trois ans. En effet, en 2020, 800 emplois avaient été supprimés dans les usines françaises du groupe.

Encore une fois, pour nous faire accepter cette attaque, elle nous dit que ce sera des départs volontaires. Mais ce sont bel et bien des licenciements qui concernent tous les travailleurs. 170 postes ne seront pas remplacés, alors même que près de 150 intérimaires, inquiets de leur avenir, ne demandent qu’à être embauchés. Tous ceux qui resteront savent par expérience que le travail sera plus dur.

La direction met en avant qu’il y aurait moins de commandes donc moins de travail du fait des voitures électriques. Pourtant au cours de l’année, dans certains secteurs, elle a régulièrement eu recours aux heures supplémentaires et au travail le samedi.

Pour un peu, ce plan est présenté par le patron comme une aubaine. C’est cynique, car si aujourd’hui ceux qui sont proches de la retraite ont hâte de partir, c’est justement parce qu’ils sont usés par des conditions de travail sans cesse dégradées.

Hutchinson est une filiale du groupe Total qui a doublé ses bénéfices en un an, de 10 à 20 milliards. Ce sont donc aux actionnaires et à eux seuls de payer la crise de ce système. Tous ces milliards sont le fruit du travail et de la sueur des travailleurs, ils doivent servir à maintenir tous les emplois.

Partager