St Pierre des Corps (37)

Les municipaux manifestent

Brève
29/04/2021

La manifestattion devant la mairie

Mercredi 28 avril, environ 200 employés municipaux de la ville de Saint Pierre des Corps se sont rassemblés devant la mairie, à l’appel des syndicats CGT et FAFPT (Autonomes), pour protester contre la suppression annoncée d’emplois et de journées de congé dans le cadre de la loi qui prévoit le passage aux 1607 heures par an. Une partie d’entre eux ont débrayé plusieurs heures pour participer à la manifestation.

L’emploi d’une partie des 150 travailleurs en CDD est menacé. Certains ont d’ores et déjà vu leur contrat non renouvelé et se retrouvent au chômage. Même si ces contrats sont peu satisfaisants car en plus d’être précaires, ce sont trop souvent des temps partiels non choisis, ils permettent à de nombreux travailleurs, qui sont essentiels dans l’entretien des écoles ou des espaces verts par exemple, de vivre un peu mieux qu’avec des minima sociaux.

D’autre part, la mairie voudrait imposer des journées de travail plus longues, remettant en cause plusieurs jours de congés obtenus de longue date par les travailleurs municipaux. C’est par une « mutualisation » des services que la direction municipale prévoit de compenser les suppressions d’emplois, en réclamant plus de polyvalence aux employés dont la charge de travail risque de s’accroître considérablement… sans que la paye ne s’améliore, malgré la promesse de primes qui ne concerneront que quelques uns.

Face à la dégradation des conditions de travail et de l’emploi, annoncée par la nouvelle équipe municipale, les travailleurs n’auront pas d’autre choix que de continuer à se battre pour exiger leur dû.

Les dernières brèves