Amboise (Indre-et-Loire) : Mécachrome : pour le patron c’est tout bénéf23/11/20202020Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Amboise (Indre-et-Loire)

Mécachrome : pour le patron c’est tout bénéf

            Chez Mécachrome dont le siège social est situé à Amboise, des syndicats (FO, CFTC) viennent de signer un accord avec la direction pour que celle-ci puisse mettre en place l’APLD (activité partielle de longue durée) impliquant une aide de l’État conditionnée à quelques « engagements en matière de maintien des emplois ».

            En septembre dernier, Mécachrome avait annoncé un plan de suppression d’emplois concernant 108 postes sur le seul site d’Amboise et plus de 300 en tout.

            Le gouvernement distribue de l’argent aux patrons sans être aucunement exigeant. Ainsi il y aurait moins d’emplois supprimés que ce que la direction avait annoncé il y a deux mois, mais il y en aurait quand même des dizaines !         

            Les syndicats signataires justifient leur signature par le maintien de quelques dizaines d’emplois -« au moins une cinquantaine » d’après la CFTC-  tandis que non seulement des dizaines d’autres seront supprimés mais que 508 travailleurs sur 971 au total - d’après le délégué FO-  subiront une perte de salaire en étant mis en activité partielle de longue durée.

            Et le patron de Mécachrome percevra pour ces 508 emplois une aide financière correspondant à une grande partie de l’indemnité versée aux salariés pour des heures chômées payée 70 % du salaire horaire.

            Faire payer les salaires réduits des travailleurs par l’Etat, plutôt que par le patronat, c’est une « solution » qui convient parfaitement au patron et qui n’empêchera même pas Mécachrome de licencier.

Partager