Orléans (Loiret)

Une école, des papiers, un toit pour tous !

Brève
11/07/2019

Rassemblement à Orléans le 10/07/2019 en soutien aux jeunes mineurs isolés étrangers

À l’appel du COJIE (Comité de soutien aux jeunes isolés étrangers) et de plusieurs associations, un rassemblement et une manifestation ont eu lieu mercredi 10 juillet à Orléans, en soutien aux jeunes étrangers scolarisés à qui la Préfecture refuse des papiers en règle, appliquant la politique du gouvernement Macron.
200 personnes, dont une quarantaine de jeunes, se sont retrouvées Place De Gaulle pour protester contre la situation indigne qui leur est faite. Ils se retrouvent privés de toute aide du jour où ils deviennent majeurs, et même avant quand la Préfecture conteste leur âge. Aujourd'hui, une trentaine de jeunes majeurs sont à la rue sans ressources. Au 31 août, ce sont 150 jeunes qui risquent de connaitre cette situation alors qu'ils sont scolarisés !

Les participants se sont ensuite rendus devant la préfecture, en criant des slogans : « Jeunes dans la rue, jeunes en danger, c'est le cauchemar ! » ou « une école, des papiers, un toit ! »

Comme la préfecture refusait de recevoir les représentants des jeunes sans-papiers, par solidarité les représentants des organisations ont refusé de s'y rendre sans eux.

L'attitude de la préfecture a été à juste titre dénoncée comme scandaleuse par plusieurs intervenants, et rendez-vous a été donné au lundi suivant pour proposer des suites rapides.

Les dernières brèves