Notre camarade Patrick Lamiable nous a quittés10/01/20232023Communiqués/medias/communique/images/2023/01/patrick_lamiable.jpg.420x236_q85_box-0%2C103%2C273%2C256_crop_detail.jpg

Communiqué

Notre camarade Patrick Lamiable nous a quittés

illustration
Patrick au micro

Malgré tous les efforts des soignants, son organisme n'a pu surmonter une attaque sévère de covid.

Révolté par cette société d'injustices, il avait choisi de militer dans notre organisation, Lutte Ouvrière, au début des années 1970. Il aura consacré toute sa vie à défendre les idées communistes révolutionnaires, profondément convaincu qu’une révolution prolétarienne socialiste donnerait un jour naissance à une société sans classes et sans exploitation de l'homme par l'homme.

Il y a quelques semaines encore, avant que la maladie ne le frappe, il faisait toujours preuve du même enthousiasme militant et se tenait prêt à combattre l’énième attaque en cours contre les retraites ouvrières.

Cheminot retraité, il participait toujours activement à la confection du bulletin Lutte Ouvrière en gare d’Orléans-Les Aubrais et en assurait une partie de la diffusion chaque quinzaine.

Entré à la SNCF, il y créa le groupe Lutte ouvrière et y fut de tous les combats politiques et syndicaux.

Lors de la grève de décembre 1986-janvier 1987, il joua un rôle déterminant dans la création d'un comité de grève en gare d’Orléans-Les Aubrais et participa à la coordination nationale des cheminots aux côtés de Daniel Vitry, aujourd'hui disparu, dont il était très proche.

Récemment, il exprimait son indignation sur ce site face à la relaxe de la SNCF, lavée de toute responsabilité dans un accident sur la voie au Nord d’Orléans qui coûta, voici dix ans, la vie à un jeune cheminot.

Patrick était aussi notre représentant à Fleury-les-Aubrais où il fut à plusieurs reprises candidat LO aux élections législatives. Ayant constitué avec les camarades de la ville une liste de candidats aux élections municipales, il fut élu conseiller municipal Lutte Ouvrière pendant deux mandats. Présent régulièrement sur le marché du dimanche matin, il allait à la rencontre de la population pour y proposer notre presse. Et l’organisation de notre fête départementale, qui se déroule depuis plusieurs années à Fleury-les-Aubrais, lui doit beaucoup.

Patrick sut toujours faire partager son expérience et sa flamme militante aux camarades qui l’entouraient. Les plus anciens de sa génération comme les plus jeunes peuvent témoigner de ses conseils avisés. Il leur a transmis le flambeau qui sera, grâce à lui, entre de bonnes mains.

Ses obsèques auront lieu vendredi 20 janvier à 15h au Crématorium de Saran - Centre funéraire des Ifs, et un hommage public lui sera rendu à 16h30 à la Salle des Bicharderies à Fleury-les-Aubrais (plan avec les deux emplacements).

Partager