Leur lutte contre la désertification médicale25/02/20202020Presse/medias/articlepresse/images/2020/02/20200219_eclaireur_du_gatinais_dominique_clergue.png.420x236_q85_box-0%2C96%2C1169%2C754_crop_detail.png

Article de presse

L'Éclaireur du Gâtinais questionne les candidats montargois

Leur lutte contre la désertification médicale

Illustration - Leur lutte contre la désertification médicale

Liste Lutte ouvrière

Dominique Clergue

« Aujourd'hui, il est choquant qu'un grand nombre de personnes n'aient pas accès à la santé, ou de manière insuffisante. D'autant que le progrès scientifique permet de mieux soigner qu'avant.

La course à la rentabilité a amené l'État à réduire les moyens des hôpitaux, au détriment des patients, des agents et des soignants. Dans l'agglomération, le CHAM, les Ehpad n'y échappent pas, comme l'exemple des Chemins Fleuris. Il est de plus en plus difficile de trouver un médecin spécialiste, et même un généraliste. Quant aux médecins dans les hôpitaux, ce sont souvent des médecins étrangers sous-payés. Et la contestation a justement gagné les médecins eux-mêmes, qui se sont organisés pour dénoncer tout cela.

Dans ce domaine comme dans d'autres, les moyens dont dispose la commune sont dérisoires pour contrer cette évolution. L'État a forcé les hôpitaux à s'endetter auprès des banques, mais a diminué drastiquement les dotations des communes : cela doit être dénoncé.

Des élus ouvriers, une municipalité ouvrière mettraient tout en oeuvre pour soutenir les luttes, les mobilisations des travailleurs de la santé et de la population, qu'il s'agisse de s'opposer à la fermeture d'une maternité, d'un hôpital. Une telle municipalité mettrait à leur disposition des locaux, des moyens, et aussi un soutien moral. Elle les aiderait à s'organiser eux-mêmes, démocratiquement, pour arracher à l'État les moyens permettant à chacun d'être soigné dignement. C'est la base du programme que je défendrai pour la santé, si je suis élue. »

Droits de reproduction et de diffusion réservés © L'Eclaireur du Gâtinais

Partager