Lutte ouvrière annonce constituer une liste30/01/20202020Presse/medias/articlepresse/images/2020/01/20200115_larepducentre.png.420x236_q85_box-0%2C192%2C1000%2C754_crop_detail.jpg

Article de presse

La République du Centre (Montargis)

Lutte ouvrière annonce constituer une liste

illustration
La République du Centre, 15/01/2020

Dominique Clergue se lance

Une nouvelle liste devrait être en lice en mars lors des élections municipales à Montargis : après celles menées par Benoît Digeon et Manuel Ribeiro, et en attendant les déclarations de l'union de la gauche et des Citoyens du Montargois, Lutte ouvrière (LO) annonce constituer une liste.

Elle sera menée par Dominique Clergue, 58 ans, qui se présente pour la deuxième fois aux élections municipales à Montargis. Elle a également porté les couleurs de Lutte ouvrière aux élections législatives puis européennes. « Oui, j'ai déjà fait entendre la voix du camp des travailleurs », explique celle qui est ouvrière chez Hutchinson. « Lors de ces élections, ce sont les travailleurs que nous défendons : les travailleurs, mais aussi les retraités, les chômeurs, les précaires... »

Et pourquoi une candidature aux municipales ? « Ce sont les municipalités qui supportent les baisses de subventions parce que l'État préfère donner l'argent aux patrons », martèle Dominique Clergue. « Il y a deux camps : celui des travailleurs et celui de la bourgeoisie. À chaque élection, nous voulons faire entendre notre voix. »

Dominique Clergue est une militante convaincue depuis qu'elle a commencé à travailler et se dit toujours animée par la même révolte : « Quand je vois des retraités qui ont de toutes petites pensions, qui ne peuvent même pas offrir des cadeaux à leurs petits-enfants pour Noël... J'espère que demain, les travailleurs se mobiliseront et relèveront la tête. Si nous sommes élus, c'est ce que nous défendrons au conseil municipal.»

Quant à la perspective d'une union avec d'autres forces de gauche, et notamment la liste emmenée par le PCF, la militante LO s'y refuse catégoriquement : « Il y a dans cette liste un ancien socialiste, un parti qui a trahi les travailleurs. »

Dans les rangs de Lutte ouvrière, la campagne a déjà commencé et la liste est en cours de constitution, « une liste représentative, qui nous ressemble ».

Une réunion publique aura lieu le vendredi 6 mars, à 18 heures, salle de la Sirène.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © La République du Centre

Partager