Nouvelle République de l'Indre :  Lutte ouvrière " avec les travailleurs "

Article de presse
22/05/2017

Nathalie Doiseau, Damien Mercier, Véronique Gélinaud et Élisabeth Milon.

Pour les militants de Lutte ouvrière, le credo est toujours le même : faire entendre la voix des travailleurs. Les représentants dans l'Indre du parti de Nathalie Arthaud n'ont d'ailleurs pas attendu la campagne des législatives, ni même celle de la présidentielle, pour être présents au côté des ouvriers. Élections ou pas, ils tractent régulièrement, toute l'année, sur les marchés et à la sortie des usines.

Inquiétude face au vote FN

Pour les législatives, Lutte ouvrière présentera des candidats dans toutes les circonscriptions de France. Dans l'Indre, Véronique Gélinaud, dans la première circonscription, et Damien Mercier, dans la seconde, tenteront, avec leurs suppléantes, de convaincre les électeurs que « la seule arme de la classe ouvrière, c'est l'organisation et la lutte collective », rappelle Damien Mercier. Il s'inquiète, avec son parti, « de la montée du vote Front national : c'est l'abandon des valeurs du monde ouvrier, l'abandon de la solidarité, l'abandon de L'Internationale au profit du chauvinisme, et du drapeau rouge au profit du drapeau bleu, blanc, rouge. » Le FN, selon lui, « propose de fausses solutions, montrant du doigt le travailleur détaché ou immigré qui fait pourtant partie intégrante de la classe ouvrière. »
Dans l'Indre, Lutte ouvrière s'est illustrée lors du premier tour de la présidentielle en donnant à Nathalie Arthaud le meilleur score de France métropolitaine : 1,07 % contre 0,6 % au niveau national. Damien Mercier, qui a longtemps travaillé à Belfort, constate que l'Indre possède encore une tradition ouvrière et communiste : « Il y a, ou il y a eu, de nombreuses usines sur le territoire. Nous avons une bonne implantation à Châteauroux. Sur les marchés, nous rencontrons beaucoup de gens dans la difficulté, chômeurs ou travailleurs précaires. Nous voulons profiter de cette campagne pour rappeler que la classe ouvrière doit changer le rapport de force pour vivre enfin dignement de son travail. »

A.R.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Actualite/Politique/n/Contenus/Articles/2017/05/22/Lutte-ouvriere-avec-les-travailleurs-3107619